Prise industrielle commerciale pour le chargeur du véhicule

L'approche technique de Megalog n'est pas une nouveauté, mais elle a été oubliée dans le battage médiatique autour des stations de recharge de luxe. Nous nous appuyons sur les méthodes et les technologies éprouvées et établies en provenance de l’industrie. Le chargeur est déconnecté de l'alimentation électrique et peut être remplacé de manière flexible sans devoir renoncer à la gestion de la charge et à la facturation individuelle de l'électricité.

SIMPLE &DURABLE : Le système Megalog est basé sur une technologie établie du secteur industriel. Les différents éléments peuvent être remplacés par des éléments fonctionnellement identiques provenant de différents fabricants. La commande, la communication et l'assemblage sont basés sur des normes d'automates industriels établies depuis des décennies (24V, RS485/modbus, interfaces S0, modules pour le tableau éléctrique, etc.). Le système Megalog a été conçu à l'origine pour l'optimisation des processus dans le secteur industriel. L'utilisation de composants industriels présente le grand avantage d'obtenir une bonne qualité à un bon prix si la conception optique n'est pas primordiale. Ce sont la fonctionnalité, le prix et la durabilité qui comptent dans l'industrie, ainsi que des installations propres et faciles à entretenir.

LE MYTHE DES STATIONS DE RECHARGE : Les stations de recharge ont été conçues à l'origine pour les parkings publics où l’on souhaite recharger le plus rapidement possible.  Dans les parkings publics, l'électricité doit être facturée après chaque utilisation individuelle. Les stations de recharge sont équipées d'une électronique de puissance coûteuse et d'un système de facturation par station, ce qui entraîne des coûts conséquents. L'opposé du parking public est le parking privé dans ou face à la propre maison familiale sur propriété privée. La voiture électrique peut être branchée sans aucune installation supplémentaire. On nécessite une prise de courant standard (CEE 16A, T25, T23), qui peut être installée par n'importe quel électricien à faible coût, puisque toute la maison fonctionne grâce au même compteur électrique. Les places de parkings personnelles louées dans les grands parkings ou les parkings extérieurs sont une forme intermédiaire de stationnement public et privé. Une station de recharge (recharge rapide + facturation après chaque recharge) n'a pas de sens. Le véhicule peut être chargée normalement, car il est garé sur le parking pendant plusieurs heures, et la facturation peut se faire semestriellement ou annuellement par facturation charge. Pour chaque place de parking il existe un locataire fixe, qui devra payer l'électricité pendant toute la période de location. Une prise électrique ordinaire est suffisante pour les places de parking à louer, comme celle utilisée dans une maison privée, à la différence près, que pour les places de parking à louer, l'électricité de chaque place de parking doit être comptée séparément. Dans les grands parkings, un système de gestion de la charge est également nécessaire afin de pouvoir se passer d'une ligne d'alimentation électrique supplémentaire inutile provenant du poste de transformation. Quand la plupart des locataires rentrent chez eux vers 18 heures et branchent leur voiture, il n'est pas nécessaire que tous les véhicules soient entièrement chargés une heure plus tard. Il suffit que les véhicules soient chargés le lendemain matin et que les courants de charge soient répartis durant la nuit. Ceci est la tâche de la gestion de la charge.

Aucune station de recharge fixe n'est nécessaire : Grâce à Megalog, vous pouvez vous passer d'une station de charge fixe et charger la voiture avec le chargeur d'urgence fourni avec la voiture ou tout autre chargeur mobile.

Il est important de savoir que les chargeurs fournis et/ou mobiles présentent d'énormes différences de qualité selon le genre. Certaines marques de voiture fournissent un bon chargeur longue durée avec le véhicule, c'est le cas pour la marque Tesla. Certaines marques de voitures ont l'audace de fournir un chargeur, pour lequel le terme "chargeur de secours" est exagéré. Ces " déchets électroniques " déraisonnables devraient être accompagnés d'un meilleur chargeur ou de celui recommandé par le concessionnaire automobile.

FLEXIBLE : L'utilisation de diverses stations de recharge spéciales est possible (par exemple Tesla, plaque à induction, Juice Phaser, etc.) Si divers types chargeurs sont déjà installés ou si des locataires/propriétaires souhaitent installer un chargeur triphasé spéciale pour leur voiture (de Tesla par exemple, ou de la recharge sans fil par induction, ou de plusieurs stations de recharge par place de parking, ...), ceci est possible. La technique de chargement apportée par le locataire ou le propriétaire est alors enfiché sur la connexion 3x400V. La mesure de courant et la gestion de la charge sont toujours effectuées par l'installation Megalog. Notre Gateway est dimensionné par défaut à une puissance de 11kVA. Si la puissance souhaitée dépasse 22 kVA par boîtier, une ligne d'alimentation supplémentaire du tableau de distribution principal est nécessaire. L'utilisation de boîte à puissance triphasés (ainsi que toutes les autres solutions de chargement 3x400V) n'est bien sûr possible que dans la mesure où les capacités des lignes d'alimentation électrique sont suffisantes. Qui souhaite installer une puissance de charge de 22 kVA pour chaque place de parking (elle est surdimensionnée), devra se charger des frais d’une ligne d'alimentation électrique supplémentaire. Ceci n'est quasiment pas nécessaire pour les places de parking privées et semi-privées.

Parkings pour de nombreux véhicules d'entreprise : le système Megalog est recommandé. Bien que l'électricité ne doive pas nécessairement être facturée par place de parking (si tout est facturé aux frais de l'entreprise), celle-ci nécessite toutefois une gestion de la charge.

Nouvel immeuble : Dans les nouveaux immeubles, la plupart des composants du système peuvent être intégrés directement à la HT électrique par le constructeur de panneaux, ce qui évite les installations coûteuses dans le parking. L'électricité pour chaque place de parking peut alors passer directement par le compteur électrique de l'appartement correspondant, ce qui supprime une facture d'électricité supplémentaire.