Les 4 concepts de chargement en un coup d'oeil

1) Chargement au courant général

Dans la plupart des parkings on y trouvent des prises de courant à usage domestique, afin de brancher un aspirateur par exemple. D'un point de vue technique, quelques voitures peuvent être chargées de manière plus ou moins fiable au niveau de ces prises- ce qui se fait de nos jours de manière plus ou moins officielle. Ceci se fait rarement afin de " charger pour une raison économique", mais plutôt à caus
pour cause de manque d'alternatives. Ceci provoque souvent des disputes avec les voisins puisque l' électricité de ces prises passe par le compteur général et que le véhicule est donc chargé aux frais communs.
A ceci s'ajoute le fait que l'électricité de ces prises n'est pas suffisante ce qui fait sauter le fusible lorsque 2-3 voitures sont chargées simultanément. On pourrait installer des prises supplémentaires avec une protection en plus en passant par le compteur général. Toutefois les problèmes avec les voisins persistent
et il manque la gestion de charge ce qui provoque une surcharge de la fournutire domestique.

2) Solutions individuelles à partir de votre propre compteur électrique sans gestion de la charge

Les résidents individuels installent une ligne électrique à 3 phases ( 11-22kVA) souvent à leurs propres frais à partir du tableau principal.. De ce fait, un compteur électrique supplémentaire par parking doit être installé. Cette solution est facturé avec précision mais possible généralement uniquement pour 2-3 parkings.
Premièrement, en ce qui concerne les électro HV éxistant pas plus de 2-3 compteur d'électricité peuvent être installés faute de place et deuxièmement la source de courant de l'immeube n'est pas suffisante
afin d'alimenter l'immeuble pendant les piques de chargement (11:00-12:00 et 17:30-19:00) et plusieurs voitures silmutanément avec 11-22kVA de puissance de charge. Pour cette raison, cette solution est également appelé la "solution des égoïstes". Cependant, la "solution des égoïstes" peut avoir du sens et peut être recommandable en tant que solution transitoire pour les premiers 2-3 parkings jusqu'à une solution complüte soit installée.
Lors de l'approbation de telles solutions individuelles, il convient de préciser dans tous les cas que ces installations doivent être à nouveau démontées dès qu'une solution globale est isntallée. Simultanément lorsque la première solution individuelle est approuvée

l'offre pour une solution globale doit être abordée concrètement, sinon ces solutions individuelles deviennent effectivement des solutions égoïstes parce qu'ils bloquent l'accès à l'électricité pour le reste des résidents.
Aussi, comme solution individuelle peu attrayante sont également considérés les câbles d'extension posés de manière créative depuis le propre apppartement en quelque sorte via la façade extérieure jusqu'à son propre parking.
La créativité des résidents semble sans limite, lorsqu'il s'agit de charger son véhicule. Taént qu'une solution globale n'a pas été considéré, il faudra compter sur la créativité et des câblages en partie dangereux. Ceci est valable non seulement pour parkings-autos mais aussi pour le parking à vélos et les caves qui sont également électrifiables via Megalog.

2.5) Mini-systèmes avec chargeurs Tesla (jusqu'à 4 places max)

La "solution Tesla" est une solution provisoire pragmatique. Les chargeurs Tesla sont très peu coûteux (bien en dessous de 1000.-) et jusqu'à quatre chargeurs peuvent être mis en réseau. La puissance de charge totale est limitée à 32A / 22kVA par système Tesla et la facturation de l'électricité doit être faite manuellement und unter der Hand (par exemple au moyen de simples compteurs d'électricité analogiques directement sur le parking).
Avec les chargeurs Tesla, la plupart des autres voitures peuvent être chargées également – non seulement les Tesla.
Une telle "solution Tesla" est plus un bricolage apprécié dans les propriétés à étages multiples ou sur les places de parking louées qu'une solution véritable. Elle est principalement destinée à usage privé, pour les propriétaires de plusieurs véhicules électriques. En tant que solution provisoire et pragmatique, ce type de système est beaucoup plus simple, plus rapide et moins coûteux à mettre en œuvre que tout autre système de station de recharge - en tant que solution provisoire.

3) Solution globale fermée : systèmes de stations de recharge classiques

C'est actuellement (2019) la forme la plus courante de solutions de recharge dans les grands parkings. Pour cela, il existe différents produits qui ont la gestion de la charge et la facturation sous contrôle. Tous ces systèmes se composent de boîtiers muraux, de colonnes de charge, de stations de charge, etc. qui contiennent la protection par fusible, le chargeur, la gestion de la charge, l'électronique, les logiciels, etc. de manière indissociable dans un boîtier stylisé et qui communiquent entre eux via un système autonome (radio, WiFi, réseau, bus de données, etc.)

A l’aide de ce concept, il faut décider d'un type spécifique de station de recharge / borne de recharge. Sur tous les parkings à installer, un modèle de cette série doit être installé, ce qui coûte généralement entre 2000 et 5000 Fr. par station de recharge. En outre, la plupart de ces stations de recharge ne permettent de brancher que les voitures équipées d'une prise de type 2, mais pas les petits véhicules et les appareils ménagers (aspirateur, lampe, eBike, eRoller, fauteuil roulant, voiturette-Opa-Mobil etc.) Pour un prix relativement élevé, on crée une grande puissance électrique sur la place de parking et on n’y dispose même pas d'une prise de courant normale pour brancher l'aspirateur par exemple. Cela entraîne une frustration au plus tard après le démarrage.

L'extension flexible d'un tel système n'est bien sûr possible que tant que ce type de station de recharge est encore disponible. Si ce type de station de recharge disparaît du marché, ce qui est tout à fait possible au cours des 10 à 20 prochaines années, un système de recharge entièrement nouveau doit généralement être installé sur tous les parkings et l'ancien système doit être éliminé.

4) Solution globale ouverte : séparation du chargeur et de la connexion électrique (megalog)

Séparation de la connexion électrique et du chargeur

Station de recharge classique Megalog

InstallationskonzeptMegalog

 

Chez Megalog, il y a une séparation claire entre le branchement électrique et le chargeur sur chaque place de parking. La connexion électrique est un panneau électrique classique (boîtier d'alimentation) avec une prise haute tension (CEE16/T25). Il s'agit d'une prise de courant industrielle intemporelle dans laquelle on peut brancher toutes sortes de chargeurs bon marché jusqu'aux stations de recharge coûteuses. Le contenu du boîtier d'alimentation se compose d'éléments de commutation industriels intemporels (disponibles auprès de différents fabricants), qui sont installés en fonction de la puissance souhaitée. Les éléments de commutation (norme industrielle 24V) sont contrôlés par une unité de commande centrale (une sorte de automate programmable industriel API).

L'électronique et le logiciel de gestion de la charge et de lecture à distance de la consommation électrique sont ainsi externalisés vers une unité de contrôle centrale, à laquelle tous les boîtiers d'alimentation sont reliés au moyen d'un câble de commande classique (U72). Le boîtier d’alimentation lui-même ne contient pas d'électronique, de système de bus ou d'autres appareils électroniques ou logiciels de courte durée. Tous les éléments du boîtier d'alimentation peuvent être réparés/renouvelés par n'importe quel électricien.

En principe, ce concept pourrait être créé par tout grand groupe technologique disposant de solutions API. Toutefois, la mise en œuvre par un API standard est très coûteuse et nécessite beaucoup plus d'espace que la solution proposée par Megalog. Le contrôleur, les acteurs et le logiciel de Megalog ont été optimisés depuis plusieurs années spécialement pour cette application (eMobility, gestion de charge, détection de courant). Il est donc nettement moins cher, plus petit et contient des fonctionnalités de gestion de la charge complexes qui ne sont autrement disponibles que dans des solutions API très coûteuses.

Le chargeur est branché sur la prise de courant ou connecté en permanence et peut donc être remplacé à tout moment sans avoir à réorganiser toute la gestion de la charge ou la facturation de l'électricité. Le chargeur ne fait pas partie du boîtier d’alimentation et est organisé par l'utilisateur/le locataire. Si vous vous contentez d'un chargeur bon marché, vous pouvez vous en sortir avec de très faibles investissements. Vous pouvez utiliser le simple chargeur fourni avec la voiture, par exemple. Sur demande, nous organisons chez Megalog des chargeurs qui répondent aux besoins de l'utilisateur individuel. Qui souhaite un meilleur chargeur, plus lucratif, peut le brancher ou le faire brancher sans faire peser une charge financière supplémentaire sur les autres résidents.

Ce concept ouvert permet l'utilisation de nombreux types de chargeurs

  • Chargeurs / stations de recharge spécifiques à une marque
  • Chargeurs recommandés par le constructeur automobile
  • Stations de recharge déjà existantes
  • Facturation par machine à pièces (par exemple pour le stationnement des visiteurs)
  • Systèmes de charges par induction
  • Les stations d'accueil, dans lesquelles la voiture est automatiquement branchée
  • Autres concepts de tarification pas encore développés

L'unité de commande communique en interne via des interfaces industrielles standardisées.